Les Journées Cynologiques de la FCI à Bruxelles

Les Journées Cynologiques de la FCI, qui ont eu lieu à Bruxelles du 11 au 14 novembre 2011, constituaient l’apothéose et le point final des festivités du centième anniversaire de la FCI. Les délégués de 35 pays ont pu profiter d’un programme varié : un symposium cynologique, une compétition FCI Centenary World Champion of Champions de grande classe, une soirée de gala et, comme point d’orgue, une visite de la ville de Bruges, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco ainsi qu’une journée portes ouvertes au siège de la FCI.

Environ 150 personnes ont pris part au Symposium sur le thème « L’homme et le chien, quo vadis, connaissances et perspectives» et ont manifesté leur enthousiasme pour les exposés hautement intéressants et actuels.

Lire la suite

Hans W. Müller
Président de la FCI
Entretien avec Horst Kliebenstein

J'imagine que vous avez été agréablement surpris de recevoir une invitation pour cet événement si spécial. Vous vous y attendiez ?

J'ai été très surpris d'apprendre que j'avais l'insigne honneur d'être convié à cet événement.
Compte tenu du nombre de juges en lice, il ne fait aucun doute que chacun de nous en a été agréablement surpris.

Pour un tel concours, les règles étaient quelque peu différentes. Il était probablement difficile d'éliminer l’un des deux chiens que l'on vous présentait lors des premiers tours, tout en sachant que ces deux chiens étaient tous les deux meilleurs que d'autres chiens que l'on vous a présentés par la suite.
Lors des premiers tours, vos collègues ont-ils éliminé un chien que vous auriez souhaité garder ?

A cet égard, je dois préciser que j'ai déjà officié dans le cadre d'un grand nombre d'expositions Champion of Champions, et que j'en connais donc très bien le fonctionnement.
C'est précisément l'élément de surprise qui rend cette exposition tellement unique. Il ne s'agirait sinon que d'une exposition de plus.
Le fait que nous ne soyons pas toujours unanimes prouve que chacun est conditionné par ses connaissances propres, et que le tout a été placé sous le signe de la démocratie.

Avez-vous suivi le jugement pendant la journée ?

Non, c'est délibérément que mes collègues et moi-même n'avons pas pris connaissance des décisions le matin, afin de ne pas être influencés.

La qualité globale des chiens était-elle réellement élevée, tous ces chiens étant des champions ?

En ce qui concerne les 64 derniers chiens – les seuls que j'aie vus – je puis affirmer que le niveau de qualité était très élevé.

Etiez-vous content de l'organisation ? Et du ring principal ? Avez-vous des suggestions ou des remarques à faire ?

L'agencement du ring d'honneur était très réussi. Les présentateurs eux-mêmes ont informé et diverti les visiteurs avec beaucoup d'efficacité.
Les autres juges et moi-même aurions voulu pouvoir toucher chacun des 64 candidats. Juger un chien à poil long sur le seul aspect de sa robe n'est pas très sérieux.

4 chiens ont été classés à la fin. Pouvez-vous nous donner rapidement vos impressions ? (vous pouvez le faire chien par chien ou les 4 ensemble).

La lauréate étant décrite à la question suivante, je commencerai par le numéro 2, le Welsh Corgi Pembroke :

Excellente impression d'ensemble, type et anatomie inclus. Très belle tête, semblable à celle d'un renard. Ligne dorsale ferme et droite, mouvements sûrs.

C'est toujours du plus bel effet.

Les chiens collectivement élus à la troisième place :

Le Scottie est de type et de substance remarquables. Sa robe et son trimming étaient parfaits. Magnifique tête, dos court avec port et attache de queue satisfaisants. Motricité typique de la race.

Le Shar Pei représente typiquement sa race, tant sur le plan du type que de la substance. Très beau pelage et jolis plis. Magnifique tête avec oreilles petites et fines, mâchoire forte, yeux corrects, ligne supérieure, attache et port de queue typiques. Motricité irréprochable.

Le grand gagnant, l'Irish Wolfhound, mérite un mot supplémentaire. Pouvez-vous partager votre opinion sur ce dernier ?

Le Lévrier irlandais femelle est un digne représentant de sa race. Taille, longueur et pelage satisfaisants. Tête typique avec yeux et oreilles remarquables. Bon port de cou et un dos toujours ferme en dépit de l'accumulation de tours d'évaluation.

Ses mouvements sont si sûrs et si élégants que c'est un vrai plaisir pour les yeux.

Quelle a été votre impression générale des journées cynologiques ? L'événement devrait-il être répété plus souvent ?

Je ne puis dire qu'une seule chose : j'ai été totalement conquis par l'exposition dans son ensemble ; je pense que ce genre d'événement devrait être proposé plus souvent.